Yoseikan notion générale
YOSEIKAN: le nom
YOSEIKAN peut vouloir dire plusieurs choses selon l’interprétation et le contexte. Puisque c’est un mot japonais, il est composé d’idées. Ces idées sont représentées par 3 idéogrammes YO-SEI-KAN: YO définit le concept d’apprentissage et croissance en prospérité, SEI définit le concept de vérité, bon, droiture et d’attitude positive, KAN définit le concept d’endroit, un édifice ou une maison.
YOSEIKAN: l’endroit
YOSEIKAN est aussi le nom donné au dojo qui fût érigé en novembre de 1931. Ce dojo a été construit par les frères et les amis de Maître Mochizuki puisqu’il récupérait d’une pleurésie et d’une tuberculose pulmonaire. Après que le dojo fût construit, un ami de la famille Mochizuki, un professeur de philosophie, appela le dojo YOSEIKAN. Maître Mochizuki adopta le nom immédiatement puis qu’il veut dire: » L’endroit où l’on développe la vérité ». Cela reflétait l’idéologie de ses professeurs et renforçait l’attitude positive de « Bien-être et prospérité mutuels » qu’il a toujours promu. Après la Deuxième Guerre Mondiale, le dojo dû être reconstruit car il avait été brûlé. Il se trouve encore aujourd’hui en son endroit initial:
846 Mukoshikiji
Shizuoka-shi, Shizuoka-ken
Le Yoseikan Budo ou Yoseikan Aikido est l’art martial développé par Minoru Mochizuki, qui l’a enseigné pour la première fois à son dojo de Shizuoka en 1931. Ce style d’Aikido intègre les éléments de l’Aïki-Budo traditionnel de Morihei Ueshiba (datant d’avant la Deuxième Guerre Mondiale), ainsi que des éléments de plusieurs autres arts martiaux: Judo, Aikijujutsu, Karaté, Jujutsu traditionnel, Kenjutsu, Tenshin Shoden Katori Shinto-ryu, Gyokushin-ryu jujutsu, laijutsu, Kendo, Yari, Kito-ryu etc. Les techniques sont exécutées à mains nues ou avec des armes.
Minoru Mochizuki est l’un des élèves directs de Jigoro Kano (un des fondateurs du judo), de Morihei Ueshiba (fondateur de l’aikido) et de Gichin Funakoshi (fondateur du karaté Shotokan). Persuadé que les arts martiaux sont dénaturés par leur séparation en différentes disciplines et leur transformation en sport, il assemble les principales techniques de la tradition martiale japonaise en une unique structure cohérente. Il surveille et dirige le développement de ce système depuis sa maison de Shizuoka où son dojo, appelé Yoseikan est fréquemment visité par des spécialistes d’arts martiaux du monde entier. En 1963, il envoie son fils Hiroo Mochizuki en Europe pour y développer le Yoseikan Ryû. En 2000, il transmet officiellement la direction de ce dojo à son fils. Dans les dernières années de sa vie, Minoru Mochizuki partit pour la France pour y vivre avec son fils. Vers la fin sa vie, il souffrait de douleurs aux genoux, mais cela n’altéra pas sa pratique au sabre. Il décède le 30 Mai 2003 à Aix-en-Provence entouré de son fils et de ses petits enfants.
Sous sa forme originale, le style de karaté Yoseikan-Ryu a été importé de France par son fondateur, Maître Aymé Favre qui a reçu son 1er dan de karaté de Me Hiroo Mochizuki. C’est d’ailleurs Me Favre qui donna la première démonstration de karaté au Québec, en 1957. C’est pourquoi il est toujours considéré comme l’un des pionniers du karaté au Québec. Me Favre est né à Nîmes en 1925. Il s’est illustré dans plusieurs disciplines des arts martiaux et a d’ailleurs travaillé avec plusieurs grands maîtres. Il a obtenu des ceintures noires en karaté, aïkido et judo et possédait aussi un bon bagage de connaissances en auto-défense et en kobudo (maniement des armes). Après avoir enseigné pendant 35 ans les arts martiaux au Québec, Me Favre ferme son dojo et retourne s’installer en France, où il y décédera le 8 février 1997.